Maker Faire Paris: que la Force soit avec les Makers !
Le week-end dernier, le 104, un espace culturel du 19e arrondissement, a vu débarquer des milliers de geeks en tous genres et de tous âges pour la première Maker Faire parisienne. Retour en images sur cette foire à la bidouille, où se sont côtoyés passionnés de robotique et de tricot pour le plus grand plaisir du public.
La foire du Do-It-Yourself (DIY)…
Les tisseuses de Do It Yvette préparent leur métier pour des ateliers créatifs DIY.Floriane Touitou de Florigami anime un atelier express pour apprendre à faire une étoile en origami.Sur le stand de La Fonderie, l’agence numérique de la région Ile-de-France, on fabrique ses badges en famille.A l’invitation de Leroy Merlin et de son camion à malice, atelier soudure et Arduino pour tous.
… et de l’impression 3D
Clément Chappert, de Digital Object On Demand, explique son travail aux curieux. Le sous-sol autour d’eux et dans l’autre aile du 104 est rempli de projets comme celui-ci, qui tentent de démocratiser l’impression 3D.Vous prendrez bien un pancake Mickey imprimé en 3D ?Ou plutôt une tour Eiffel ?Plus délicat, le tatouage à l’imprimante 3D. Mais on m’a rassurée: il paraît que l’expertise des tatoueurs est toujours requise…Le clou du spectacle pour les néophytes comme moi, c’était Galatea, une imprimante 3D géante conçue spécialement par les lyonnais de Drawn pour créer du mobilier (lampes, chaises…).
Les makers à l’assaut des mers
AstroLabe Expéditions explore les fonds marins en voilier. Ici, une démonstration d’un des filets qui permet d’étudier le plancton.Pierre-Alain Lévêque et Elaine Le Floch présentent l’association Gold of Bengal et notamment son projet Nomade des Mers, pour la construction collective d’un catamaran pour la recherche et la promotion des « low techs ».Un objet nautique non identifié (ONNI), avec gilet de sauvetage !
La part belle à l’innovation urbaine
Lombric & Co, financé sur la plateforme Ulule, est un lombricomposteur d’appartement (on fabrique du compost grâce à l’aide précieuses des vers de terre!). A droite, le prototype, et à gauche, le nouveau modèle, plus grand et plus adéquat.Alice Albessart, de Zone-AH, présente les différents projets d’agriculture urbaine (ruche open source, aquaponie…) présents à Montreuil (93), laboratoire de l’innovation sociale.
Les autres stars, les robots
Il est encore inanimé mais d’ici peu, ce robot sera musicien, grâce à l’électricité et à… des bananes, utilisées comme conducteur.Evotion, une jeune start-up lyonnaise, fait danser ces petits robots. Une fois programmés, rien ne les arrête, grâce à un système anti-chute.Maxime Vallet, fondateur d’Evotion, présente Sheldon, son robot animateur d’événements qui interagit avec le public.Je vous laisse avec les face characters de Star Wars de Rebel Legion devant l’emblème de la Maker Faire. Et que la force soit avec les Makers!
3 Replies to “Maker Faire Paris: que la Force soit avec les Makers !”
Robot MF fabriqué par l’Etablisienne grâce à qui Zone-AH! et le collectif Babylone participaient à ce Maker Faire 🙂 #reconnaissanceduventre En fait, je (bruno vitasse, president de Zone-AH!) suis adhérent de l’Etablisienne….
Robot MF fabriqué par l’Etablisienne grâce à qui Zone-AH! et le collectif Babylone participaient à ce Maker Faire 🙂 #reconnaissanceduventre En fait, je (bruno vitasse, president de Zone-AH!) suis adhérent de l’Etablisienne….